Comment organiser une garden party parfaite chez soi ?

Le déconfinement et le beau temps sont là et vous avez envie de retrouver votre famille et vos amis ? Et pourquoi ne pas profiter de votre maison, votre terrasse ou votre jardin pour recevoir vos convives?

Organiser une réception chez soi, que ce soit pour une réunion de famille, une cousinade, une communion, voire même un mariage, présente beaucoup d’avantages à condition de mettre en place la bonne organisation. Que la fête soit un rassemblement intime ou une célébration beaucoup plus importante, les principes de la planification restent les mêmes.

Voici 10 conseils pour organiser une fête d’été parfaite chez soi.

1. Dehors oui… mais à l’abri

En fonction du nombre de personnes que vous souhaitez inviter, vous devez peut-être envisager une structure de chapiteau. Même si la fête est informelle, vous devez anticiper les aléas météorologiques. Une tente de réception offre un abri contre la chaleur ou la pluie et une zone sans insecte pour manger ! Les pagodes sont parfaits pour les petites fêtes, mais il faut envisager un barnum si votre fête rassemble plus de 40 personnes.

2. Ni trop chaud ni trop froid

Même pendant les soirées d’été, les températures peuvent tomber rapidement. Pensez aux couvertures ou chauffage extérieur, surtout si vous ne souhaitez pas que les gens s’abritent dans la maison ou partent trop tôt. A l’inverse, en cas de grosses chaleurs, vérifiez que vous avez assez d’ombre – arbres, véranda ou prévoyez des parasols et des voiles d’ombrage. Et si vous organisez une fête en soirée, n’oubliez pas les bougies à la citronnelle et l’anti-moustique !

3. A chacun sa place

Estimez le nombre d’invités que vous pouvez accueillir chez vous. Les tables et les chaises sont des pièces essentielles pour un repas assis, tandis que pour un barbecue décontracté vous pouvez simplement avoir besoin de meubles de jardin, mange debout, bancs ou de mobilier lounge  (canapés et tables basses). Vous devez penser au mobilier nécessaire pour manger et pour créer des zones de détente ou des espaces séparés. Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez en louer facilement.

4. Des lumières pour chaque ambiance

Un bon éclairage est essentiel pour créer l’ambiance de votre garden party. Vous avez besoin d’un éclairage pratique pour que vos invités puissent voir ce qu’ils mangent et qu’ils se repèrent dans votre jardin. Mais il faut aussi prévoir un éclairage d’ambiance pour que tout le monde se sentent bien. Il existe beaucoup de solutions aujourd’hui : guirlandes lumineuses, spots, bougies….

Entre l’éclairage supplémentaire et le matériel de traiteur, vous aurez peut-être besoin de plus d’électricité que la plupart des foyers peuvent en supporter. Pour ne pas faire disjoncter,  privilégiez les éclairages à LED ou pensez à louer un générateur pour prendre en charge les puissances supplémentaires.

5. Un beau jardin

Ne négligez pas la décoration, cela aide à créer l’ambiance de votre évènement. Les guirlandes lumineuses et les ballons sont souvent les décorations de choix pour les fêtes, mais si vous voulez embellir votre jardin, les fleurs sont toujours une bonne idée. Les décorations florales peuvent être conservés pendant plusieurs jours ou distribués aux invités après la soirée. Pensez à ajouter du gravier, du sable ou des cailloux au fond des vases pour qu’ils ne soient pas renversés par le vent !

6. A table !

Suivant le nombre d’invités que vous souhaitez convier chez vous, vérifier si vous avez suffisamment de nappage et de vaisselle pour le repas et le service. Pas de panique si vous n’en avez pas assez, vous pouvez en louer facilement ! Et en plus, il vous suffira de ranger la vaisselle sale dans un bac à la fin de la soirée, c’est l’avantage de la location !  Si vous avez peur de la casse, et dans une démarche de développement durable, optez pour de la vaisselle jetable biodégradable et compostable.

7. Se désaltérer 

On dit souvent que moins que vous en faites, mieux c’est… mais ce mantra a ses limites, surtout en ce qui concerne les boissons ! Les invités doivent rester hydratés avec une bonne sélection de boissons. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un bon choix de vin, de bière et de soft, et bien sûr, c’est essentiel, il faut de l’eau fraîche à volonté.

Et n’oubliez pas l’autre indispensable de tout évènement réussi en été – les glaçons !!! Vous pouvez en acheter ou, pour être sûr de ne jamais en manquer, louer une machine à glaçon.

Si vous ne souhaitez pas passer votre soirée à servir tout le monde, pensez à installer des buffets en libre-service dans votre jardin. Un bar peut être construit facilement en utilisant une simple table et une jolie nappe.

N’oubliez pas qu’il faut consommer avec modération, l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.  Gardez un œil sur vos convives !

8. Boire oui… mais il faut manger aussi !

S’il y a une chose qui est aussi importante que les boissons, c’est la nourriture. Pour les évènements informels, le buffet et le barbecue sont toujours appréciés. Pour vous soulager, vous pouvez par exemple demander à chaque invité d’emmener un plat, on découvre ainsi les spécialités de chacun.

Pour les célébrations plus importantes, choisissez un traiteur ou un chef à domicile qui vous proposera un cocktail dînatoire, un buffet en guise de banquet ou un repas assis en fonction de vos envies et de votre budget.

9. Place à la piste de danse

Le choix de musique est primordial. Vous pouvez créer à l’avance une playlist avec votre musique. Il faut passer plusieurs styles de musique afin de faire plaisir à tout le monde. Vous pouvez faire intervenir un DJ pour la soirée ou louer un système de sonorisation, c’est aussi une bonne solution.

10. Rester en bon terme avec le voisinage

Il est vivement conseillé d’informer votre voisinage de cet évènement exceptionnel. Il y aura du bruit, de la musique et des conversations jusque tard dans la soirée, et il est préférable qu’ils soient au courant plutôt qu’ils appellent les forces de l’ordre pour nuisance sonore. Si vous êtes en bon terme avec vos voisins, vous pouvez les inviter à passer prendre un verre. Si non, une petite attention pour les plus sensibles au moment de les informer de la fête aidera certainement à digérer la nouvelle !

Maintenant, c’est à vous de jouer et surtout d’en profiter !!!