Votre partenaire événementiel sur Lyon et le Beaujolais
25 septembre 2023

Organisez votre mariage chez vous

Beaucoup de gens ont été contraints de changer leurs projets de mariage suite à la crise sanitaire. Compte tenu de la difficulté de trouver un lieu de réception, entre les fermetures d’établissements et les délais de réservation, il y a de plus en plus de couples qui envisagent de célébrer leurs noces chez eux avec leur famille et leurs amis proches. Se marier chez soi n’est pas un concept qui convient à tout le monde, et c’est parfaitement compréhensible…mais pour ceux qui souhaitent se lancer, il suffit de quelques idées et d’une entreprise réputée dans la location de matériel événementiel pour créer un moment d’exception.

Préparez votre jardin

Il faut tout d’abord mettre un peu d’ordre dans son jardin. Commencez par débarrasser les plantes mortes, les branches d’arbres et les mauvaises herbes pour faire place nette. Ensuite, réfléchissez à la décoration. Vous n’aurez pas besoin d’énormément de décorations car vous avez déjà un paysage naturel, mais vous pouvez embellir votre jardin avec des fleurs ou des jardinières supplémentaires. Pensez à ajouter du gravier, du sable ou des cailloux au fond des vases pour qu’ils ne soient pas renversés par le vent !

Planifiez la réception

La location d’un chapiteau est l’option la plus sûre quand on organise un mariage chez soi. La météo est la seule chose que vous ne pouvez pas contrôler le jour J. Une tente de réception offre un abri contre la chaleur ou la pluie et une zone sans insecte pour manger ! Les pagodes sont parfaites pour les petites fêtes, mais il faut envisager un barnum si votre fête rassemble plus de 40 personnes. L’entreprise de location peut vous aider à choisir le chapiteau qui conviendra au mieux à votre événement et à déterminer où le positionner pour maximiser votre espace.

La location d’une piste de danse est essentielle pour un mariage chez soi. Sans piste de danse, vous abimerez votre pelouse et beaucoup de personnes, notamment les femmes en talons, ne pourront pas danser. La location d’une piste de danse est le deuxième élément essentiel à louer après la location d’un chapiteau.

Chaque mariage, quel que soit le lieu, a besoin de suffisamment de tables et de chaises pour les invités, et une réception de mariage chez soi n’est pas une exception. Lorsque vous louez les tables et les chaises, vous n’avez pas à vous soucier de l’installation – l’entreprise de location s’occupe de tout !

Pensez également aux températures. Prévoyez un chauffage extérieur, surtout si vous ne souhaitez pas que les gens s’abritent dans votre maison ou ne partent trop tôt. A l’inverse, en cas de grosses chaleurs, vérifiez que vous avez assez d’ombre – arbres, véranda ou prévoyez des parasols et des voiles d’ombrage.

N’oubliez pas la logistique

Il est important de penser aux des aspects pratiques quand on organise un mariage chez soi… surtout si vous avez un grand nombre d’invités !

Assurez-vous de disposer de suffisamment de toilettes. En fonction du nombre d’invités (et du nombre de toilettes dans votre maison si vous laissez l’accès à l’intérieur), il faut souvent prévoir des toilettes supplémentaires si vous invitez plus de 20 personnes. Il n’y a pas beaucoup d’options en dehors de la location de toilettes sèches.

Pour éviter les conflits et les plaintes de vos voisins le jour du mariage – prévoyez des places de parking pour vos invités (en demandant les autorisations si nécessaires) et communiquez avec vos voisins sur votre projet.

Entre l’éclairage, le son et le matériel de traiteur, vous aurez peut-être besoin de plus de puissance électrique que d’habitude. Pour ne pas faire tout disjoncter, pensez à louer un générateur pour prendre en charge les puissances supplémentaires.

Checklist du matériel à louer :

  • Chapiteau
  • Piste de danse
  • Mobilier – tables et chaises, mange débout, table de buffet, mobilier lounge…
  • Bar
  • Nappes et serviettes
  • Vaisselle – assiettes, verres, couverts…
  • Matériel de service
  • Préparation de repas /maintien au chaud
  • Chauffage
  • Parasol
  • Décoration florale – décoration des tables, centre de table, arches fleuries…
  • Lumières
  • Toilettes
  • Générateur
  • Poubelles
  • Distributeur de gel hydroalcoolique

Suivez notre actualité

Articles récents